À propos / Qui sommes-nous ?

Fondation Museum Engainais

Le musée engadinois /Museum Engiadinais inauguré en 1906 a le statut de fondation et est sous la supervision du canton des Grisons.

Membres du conseil de la fondation :

Thomas Nievergelt, président
Sigi Asprion, vice-président

Rudolf Riet Campell
Martin Ganzoni
Patrizia Guggenheim
Angelika Luzi

Equipe

  • Camilla Minini directrice et conservatrice du musée
  • Lisa Degiacomi Assistante d'exploitation
  • Elena Giacometti Employé de documentation
  • Thomas Kammerlander Interne

Compte-rendu annuel

Jahresbericht 2020, 2021-04-29

2020 war geprägt durch die Corona-Pandemie und ihre Auswirkungen auf alle gesellschaftlichen Bereiche. Da das Museum die ganze Sommersaison geöffnet war, konnte es viele Schweizer Gäste begrüßen...

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Jahresberichte 2019, 2020-07-10

2019 war für das Engadiner Museum ein gutes Jahr. Im Mittelpunkt standen die Sonderausstellung „Hartmann – Architektur einer Familie“ mit ihrem breitgefächerten Begleitprogramm sowie verschiedene Veranstaltungen...

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Jahresbericht 2018, 2019-04-04

Im Jahr zwei nach der Neueröffnung standen der Ausbau des E-Guides auf 7 Sprachen sowie ab Ende Dezember die erste grosse Sonderausstellung „Hartmann – Architektur einer Familie“ im Zentrum der Aktivitäten...

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Jahresbericht 2017, 2018-03-21

Das Jahr 2017 stand ganz im Zeichen des Neubeginns nach der umfassenden Sanierung und Neuinszenierung des Museums in den Jahren 2015/16...

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Jahresbericht 2016, 2017-04-21

Die umfassende Sanierung und Neuinszenierung des 110-jährigen Museums erfolgte zwischen April 2015 und November 2016 unter Federführung des Kreises Oberengadin...

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Jahresbericht 2015, 2015-12-31

Das Jahr 2015 war geprägt durch den Umbau des Engadiner Museums. In den Wintermonaten wurde die gesamte Sammlung ausgelagert …

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Jahresbericht 2014, 2014-12-31

2014 war das letzte Betriebsjahr vor der Umbau des Museums, der nach Ostern 2015 beginnt. Geprägt wurde das Jahr durch die erfolgreiche Sonderausstellung zum Thema Bündnerfleisch sowie den regenreichen Sommer, der dem Museum hohe Besucherzahlen bescherte …

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Jahresbericht 2013, 2013-12-31

2013 stand im Zeichen des Wechsels der Museumsleitung. Monika Bock verliess Ende 2012 das Engadiner Museum. Der Stiftungsrat wählte am 28. März 2013 Charlotte Schütt, Museologin MAS, zur Nachfolgerin …

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Idée

La fondation a pour mission la préservation et la promotion du Museum Engiadinais en tant que monument durable de l’art et de la culture populaires rhétiques et plus particulièrement ladines.
Le Museum Engiadinais est une œuvre d’art exemplaire du Heimatstil dans les Grisons et en Engadine.
En tant qu’œuvre d’art vivante et autonome, avec ses quatre piliers que sont l’exposition permanente, les collections d’exposition, les expositions temporaires et les manifestations ainsi que les offres de médiation sur des thèmes culturels, il s’adresse à la population locale, en particulier aux jeunes, aux artisans, aux personnes intéressées par la culture, aux vacanciers et à d’autres groupes cibles dans le cadre de manifestations spécifiques.
Le musée est perçu comme une «maison de rêve» («Chesa da sömi») vivante et vivable et transmet des expériences authentiques.
(Extrait de la charte adoptée par le conseil de fondation le 9 janvier 2019)

 

Concept de la collection

DESCRITPION

Le musée engadinois à St. Moritz est un musée sur la culture de l’habitat alpin du 15ème au 19ème siècle qui fut construit en 1906 pour le compte du collectionneur Riet Campell, notamment pour sa collection d’intérieurs historiques. L’architecte Nikolaus Hartmann junior a construit pour cette collection une réplique historique d’une maison de l’Engadine et ainsi crée une icône stylistique de ce qu’on appelle le'»Heimatstil». La maison fut ainsi construite autour de la collection et abrite 18 pièces historiques. Riet Campell avait réuni au cours des ans, une collection exceptionnelle d’intérieurs complets, de meubles, d’ustensiles, d’objets ménagers, d’armes, de livres et de textiles provenant de l’Engadine, des vallées méridionales des Grisons, de l’Oberhalbstein (Surses) et de la Valteline (Grosio). Le musée a vu le jour en même temps que le mouvement de protection du patrimoine des Grisons qui s’est fixé comme objectif de préserver les bien culturels locaux et a cherché à empêcher un «bradage de la patrie» menaçant les biens culturels locaux.

La collection, qui comprend plusieurs milliers d’objets, porte l’empreinte de son fondateur qui collectionnait principalement des objets de haute facture provenant des classes supérieures et non de simples paysans. Le musée est unique en son genre et chaque salle historique représente un style et une époque particuliers.

EVALUATION

Cette collection, rassemblée par Campell de son vivant, constitue un ensemble autonome qui reflète l’esprit de l’époque et les préférences du collectionneur tout en offrant une image complète de la culture domestique de l’Engadine et des vallées voisines. Dans son ensemble, la collection constitue une documentation très intéressante sur l’activité de collection au tournant des XIXe et XXe siècles et représente de manière exemplaire les idées et les objectifs du mouvement de la conservation du patrimoine qui émergeait à cette époque. Aucun autre musée d’histoire en Suisse n’offre une telle richesse, cela rend le musée et sa collection uniques.

 

Stratégie de la collection

Pour les raisons susmentionées, la collection est assez complète. A l’avenir, seuls les objets étroitement liés au fondateur du musée, Riet Campell, à l’architecte du musée, Nikolaus Hartmann junior et du mouvement de la conservation du patrimoine engadinoise et des vallées voisines pourront être intégrés à la collection.

Adopté par le Conseil de fondation lors de sa réunion du 3 juin 2013.

 

Nous remercions

Réabilitation:
Kreis Oberengadin, Gemeinden Sils, Silvaplana, St. Moritz, Celerina, Pontresina, Samedan, Bever, La Punt Chamues-ch, Madulain, Zuoz, S-chanf, Denkmalpflege Graubünden

Nouvelle mise en scène:
Kreis Oberengadin, Swisslos/Kulturförderung Kanton Graubünden, Fondation Elena and Norman Foster, Graubündner Kantonalbank, Anthony Theophil L’Orsa & Joe Allen L’Orsa Erben

Nouvelle mise en scène II
Von der Fallhaube zum Wetzsteinköcher:
Gemeinden Sils, Silvaplana, St. Moritz, Celerina, Pontresina, Samedan, Bever, La Punt Chamues-ch, Madulain, Zuoz, S-chanf.

Familie M. + S. Malacalza, Swisslos/Kulturförderung Kanton Graubünden, Bata Schuh Stiftung, Boner Stiftung für Kunst und Kultur, Willy Muntwyler-Stiftung St. Moritz, Graubündner Kantonalbank, Gilda und Hartmut Kuck – Stiftung für Musik und Kultur, Silard Sipos

Exposition temporaire Hartmann:
Gemeinden Sils, Silvaplana, St. Moritz, Celerina, Pontresina, Samedan, Bever, La Punt Chamues-ch, Madulain, Zuoz, S-chanf.

Famiglia Malacalza, Swisslos/Kulturförderung Kanton Graubünden, Hotel Castell Zuoz, Repower.

E-Guide:
Famiglia Malacalza

Restauration des objets du musée – Parrains und Marraines:
gasser, derungs Innenarchitekturen GmbH, Famiglia Malacalza, Erben Maria Fuchs-Jenni, Corina Blättler-Monsch, Fritz & Ursulina Hagmann, Galerie Andrea Caratsch AG, Ruch & Partner Architekten AG, Göri Klainguti, Gammeter Media AG, Silvia Nicol-Jourdan, Aita Bott, Gian-Reto Rainalter, Angelika Luzi, Tina Tesfaye, Geschwister Kahl Stiftung, Allianz Suisse, Max & Klara Amberg-Schmid Stiftung, Marinda Hauser, FM Bonomi, Heimatschutz Engadin und Südtäler, Carole Gulich, Jennifer Burkard, Fritz Burkard, Carlo G. Mantovani, Sarina Elina Schmidt, Samira Aurora Schmidt, F. Duttweiler AG, Nicol. Hartmann & Cie AG, Cuorta Bau GmbH, Silard Sipos, Futuraluce Licht und Design, Antiquitäten Ettlin AG, Stefan & Patrizia Schmidt, Heike Pollerhoff Huber, Daniel Huber, Charlotte & Marielle Schütt, Bettina und Richard Plattner-Gerber

Postes vacants

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